samedi 19 juillet 2014

Primitives représentations.

Le site archéologique Lorsque que nous étions dans la province du Bohuslan, nous sommes allés voir les gravures rupestres de Vitlycke, à deux km de Tanum. Toutes ces représentations datent de l'âge de pierre, elles ont 3 000 ans environs.On trouve une forte concentration de ces représentations dans le Bohuslan et des représentations similaires ont été découvertes au nord de la Norvège. Les gravures sont visibles à même la roche en pleine nature. Le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco est aménagé par des plateformes en bois et des passerelles permettant de s'approcher au plus près.
La peinture rouge (ou blanche) a été ajoutée par les archéologues pour une meilleure lisibilité des gravures.


Les bateaux Les huit premières gravures représentent des bateaux de différents modèles. Dans certains cas les hommes d'équipages sont figurés dans leur totalité, mais plus généralement les équipages sont représentés par de petits traits verticaux.
Il y a dans cette province environ cinq cent représentations de ces bateaux.









Les Hommes, on trouve sur ces différents sites énormément de guerriers munis de lances, de haches, d'arcs et de boucliers. Il y a aussi des scènes de chasse mais peu de représentations d'habitations, d'agriculture et de la vie quotidienne. De nombreuses empreintes de pieds sont aussi recensées.



Cette scène évoque une divinité sous la forme d'un serpent ou d'un éclair allant à la rencontre de cet homme.
Guerrier à l'arc.




 Éventuelle représentation de Thor, sur son chariot tiré par un bouc.

 Rare représentation d'une femme tenant la tête d'un guerrier mort ou blessé.




Guerriers aux boucliers, armés de haches.

Un guerrier avec son bouclier et son arc


Peut-être un exhibitionniste de l'âge de pierre (interprétation personnelle)


Une des rares représentation du soleil
Les photos suivantes permettent une vision plus globale des différents rochers. Tout est mélangé, bateaux, guerriers, animaux. Certaines de ces gravures en recouvrent d'autres, car sur le même support  tous les motifs n'ont pas été faits à la même époque ni par la même personne.


 Probable représentation d'un dieu de 2,80 m de longueur
Représentation la plus détaillée et la plus récente retrouvée sur le site. Elle fut  réalisée par une seule et même personne.

mardi 15 juillet 2014

Stockholm - Quartier de Gamla stan














Gamla Stan est le berceau historique de la ville de Stockholm, fondé en 1252 par Birger Jarl sur une ïle en plein centre du Stockholm actuel. Le quartier est marqué par son décor médiéval et par ses déclinaisons de couleurs ocres dont la palette nous transporterait dans les villes du sud de l'Italie. Le quartier est un entrelacement de ruelles pavées qui se croisent, se cognent au détours des placettes ensoleillées.