dimanche 28 septembre 2014

Excursion sauvage















Quelques clichés pris dans une réserve de chasse, où les animaux sauvages sont en libertée dans un immense domaine appartement ...aux chasseurs.  On peut voir essentiellement des daims, au loin des cerfs, mais aussi en nous baladant dans le domaine nous avons eu la surprise de tomber sur une famille de BISONS (photo ci-dessus) de quoi avoir un peu d'adrénaline...
Ici la chasse est un sport national, tout le monde chasse c'est d'ailleurs une nécessité pour réguler les populations de cervidés, chevreuils et Elans! tous les ans 1/3 de la population des Elans est tuée pour limité leur reproduction, car ils sont très répandus en suède. Malheureusement nous n'avons pas eu la chance de voir des hélans sauvage d'aussi près que les daims ci-dessus!

L'archipel de stockholm










Un arrêt de ferry, situé toujours à l'extrémité d'un ponton


Exemple d'îlot habité par dune seule summerhus

Les îles et îlots sont parfois très proches les uns des autres, et distants de seulement une vingtaine de mètres














Quelques mots sur l'archipel de Stockholm, 
L'archipel sépare la ville de Stockholm de la mer. On compte entre 30 000 et 24 000 îlots et îles dans l'archipel il n'y a pas de nombre officiel...car tout dépend de la taille des îlots pris en compte!

L'archipel s'étend jusqu'à 80km à l'Est de la ville, il faut compter depuis Stockholm pas moins de 5 heures de bateau pour rejoindre les îles les plus éloignées.
Beaucoup d'îlots, sont habités parfois par une seule "Summerhus"-maison et son ponton privé. Souvent au bout de ce ponton est aménagé une petite maisonnette vitrée véritable salon d'été ouvert sr la mer pour prolonger l'été le plus longtemps possible en septembre. Sur les îlots il n'y a ni eau, ni électricité, et il faut avoir son propre bateau pour y accéder...les ferrys desservants les îles s'arrêtant sur les plus importantes. Il est toutefois possible d'appeler le taxi-maritime pour les plus fortunés.
Les plus petits îlots ne sont occupés que l'été, les plus grandes îles (une vingtaine) présentent des habitants à l'année. Sur de nombreuses îles les voitures ne sont pas autorisées, et des réserves naturelles pour les oiseaux sont délimitées.

Le droit d'accès à la nature suédois autorise quiconque à camper sur tous les îlots et îles qu'ils soient privés ou publics et que ce soit sur des terrains vierges ou dans des propriétés. Seulement trois règles sont à respecter: il ne faut pas camper plus d'une nuit, allumer un feu en respectant les zones autorisées et la tente ne doit pas être visible depuis une habitation.

Les îles sont reçoivent beaucoup de touristes à la journée, ou pour les weekend. Beaucoup font l'archipel en canoë mais il est impossible de faire l'ensemble de l'archipel en un seul séjour compte tenu de son étendue!
Vous remarquerez que la mer est très calme, il n'y a pas de marée et les courant étant stoppés en amont par les nombreux îlots disséminés plus à l'est de l'archipel interrompent les vagues et houles maritimes.
Faisant de l'archipel un havre de paix où il est très facile de naviguer et de s'arrêter sur la multitude d'îles.

La majeure partie des îles et îlots est parsemée de forêt de pins et conifères offrant un environnement favorable à la vie de nombreux oiseaux, mais aussi de chevreuils, renards, écureils... Les balades dans l'archipel permettent de se promener en forêt tout en profitant d'un panorama sur les autres îles exceptionnels.