lundi 3 novembre 2014

Les Eglises suédoises


Eglise Protestante Suédoise En suède les Eglises sont construites par la religion protestante. Contrairement à la religion catholique le lieu en lui même n'est sacré que pendant la cérémonie religieuse. C'est sans doute cette raison qui explique leur l'organisation intérieure et leur plus large ouverture sur la société d'aujourd'hui . 

En effet, on retrouve dans l'espace de la nef centrale, mais aussi dans les nefs secondaires ou encore parfois dans les chapelles rayonnantes des sous-espaces dédiés aux visiteurs, aux enfants ou encore à l'art moderne. Ainsi on trouve souvent dans les église:  machine à café, des coussins, des livres, des tables et des chaises invitant visiteurs et religieux à s’asseoir et rester dans les lieux. Nous avons aussi vu des coins aménagés pour les animaux de compagnie.

Des espaces ludiques sont souvent aménagés pour les enfants avec des jeux, cabanes (en forme d'église bien sûr).  Le plus surprenant étant cependant la place de l'art dans les Eglises. Le pays n'ayant pas connu de révolution comme en France, on trouve beaucoup de richesses sous forme d'objet historique: statues, reliques, armures, tombeaux, marbres et dorures décorant depuis des siècles les lieux. 
Aujourd'hui beaucoup de cathédrales, ou même de plus modeste églises accueillent tout naturellement des expositions d'art contemporain mettant en scène des symboles religieux par les techniques modernes de la représentation. Par exemple, nous avons pu voir dans la cathédrale d'Uppsala des néons rouge électrique soulignant la géométrie de la croix centrale de l'église (au dessus de l'autel)....donnant à l'occasion quelques couleurs revigorantes à Jésus Christ.  

Si l'architecture de ces églises est influencée par les mêmes courants architecturaux latins (principalement gothique,roman), les bâtiments sont souvent érigés en brique et de ce fait à dominance romane pour leurs premiers travaux. Les hauts vitraux colorés et l'importance de la nef centrale vertigineusement haute et d'époque plus récente témoignent de  l'influence gothique. 

L'intérieur de ces cathédrales de brique est  animé à la fois par les couleurs des peintures et la teinte naturelle de la brique, mais aussi parsemé de nombreux lustres dorés et bougies qui donnent au lieu une odeur caractéristique et enfin très efficacement chauffé...
Toutes les églises et chapelles ne sont pas en brique beaucoup sont aussi réalisées en pierre...mais ça c'est un autre article...

Eglise de Västeras









Cathédrale d'Uppsala


Cathédrale de Strängnas
La cathédrale fut achevée en 1342, la tour ou le clocher a été ajouté en 1740.On peut voir la sépulture du roi Karl IX, fils de Gustav Vasa.












 La pierre gravée de runes viking a été incorporée au mur de l'église.

Tombeaux royaux et collections d'épées royales sur le mur du fond








Décor typique des voûtes: peintures aux motifs floraux dont l'implantation vient souligner les arcs d'ogive


Exemple de richesse présentent sur les lieux religieux l'armure du roi Gustav




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire